Suivez-nous sur :
Facebook Youtube
Mon espace
client
Espace client
Commande express
Mon panier
Accueil >  SVT>  Géologie  >  Kits et modèles géologiques



Maquette «preuves de l’expansion océanique»

135,00 € TTC
 

Une maquette, 2 séances de TP didactiques pour comprendre comment les chercheurs ont prouvé la réalité d’une expansion océanique et mieux appréhender les cartes du paléomagnétisme et de la sédimentation océanique réalisées par ces scientifiques. 

Manipulations proposées : 

• Réaliser un profil magnétique et le traduire sous la forme d’une bande d’inversions magnétiques. Associer l’ensemble des données sous la forme d’une carte. 

• Réaliser une série de forages, en déduire la disposition des couches sédimentaires en profondeur en réalisant une coupe transversale. Traduire les résultats sous la forme d’une carte. 

Ces activités réalisées, la bonne compréhension des cartes et profils permet de passer plus facilement à l’interprétation des résultats et au calcul des vitesses d’expansion. 

Description de la maquette : 

La maquette représente un fond océanique allant de la dorsale au plateau continental. Elle intègre une bande avec des inversions magnétiques (aimants) que les élèves doivent mesurer. Le profil obtenu modélise les anomalies magnétiques de la croute océanique. 

Un ensemble de carottages répartis judicieusement sur le fond océanique amène les élèves à déduire la disposition en coupe des sédiments déposés sur la croute océanique et ainsi à montrer en quoi ces résultats valident l’hypothèse de l’expansion océanique. Un volet latéral amovible permet d’accéder à une vue en coupe (auto-correction). 

Dimensions : L 60 x H 10 x l 20,5 cm 

Poids : 2 Kg

MAQUETTE PREUVES DE L’EXPANSION OCÉANIQUE EXPOCEAN 135,00 € TTC